We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Oh !

from Oh ! by Christian Vasseur

/

about

Dans Tableaux d’une exposition, le compositeur russe Moussorgski imaginait en musique le parcours d’un visiteur dans une galerie où étaient exposées dix toiles de son ami Hartmann.
J’ai repris cette idée en utilisant les textes écrits par des apprenants en atelier d’écriture suite à leurs visites de divers musées régionaux.
J’ai enregistré leurs voix lisant ces textes sans rien gommer de leurs aspérités ni de leurs maladresses.
L’objet vu, regardé, qu’il soit tableau ou machine, est une entrée au monde. L’horizon s’élargit et l’on sort du musée pour aller au-delà visiter le monde. Les pas se font plus rapides, une espèce de stress apparaît parallèlement au désir de découverte, on s’étonne, on a peur, on rit.
Les interjections sont les traces d’un langage des origines, les fossiles sonores d’un grand poème sensuel primitif.
Oh ! est une BD sonore avec des personnages fragiles et courageux, craintifs et téméraires, plutôt laissés de côté mais qui ont la voix haute.



Il faut d’abord caresser la langue dans le sens du poil avant de la provoquer et la questionner. Le temps du carême est l’apprentissage des codes, instruments d’assise sociale et d’intégration au groupe puis vient le temps du carnaval où tout est permis ; l’individu se dresse face au collectif, la poésie vibre en contrepoint aux textes de lois.
Pour moi qui suis musicien la langue est avant tout une musique. Le sens vient après le son. D’ailleurs quand j’écoute une chanson je prête attention à la mélodie, aux arrangements avant de prêter l’oreille au texte. Il est troublant de trouver souvent des affinités entre la consonance de certains mots et ce qu’ils représentent ou signifient. Cela semble se vérifier dans toutes les langues. Les mots sont-ils nés de nos représentations du monde?
Les premiers mots furent sans doute du son avant toute chose, c’est ce qui m‘intéresse quand je travaille la « patmo » (cf. Christophe Tarkos). Déstructurer la langue, la syntaxe, en éplucher les codes pour arriver au squelette sonore et subvertir la pensée. Les mots, les syllabes deviennent des objets abstraits, des briques de constructions poétiques et musicales. L’inverse est possible aussi. Inventer un langage avec ses codes plus ou moins arbitraires, inventer un monde, un cosmos, une pensée autre qui voyage sur le fil. Un folklore, un peuple avec son histoire, ses aventures, la tragi-comédie de son existence.
En apprenant à parler on naît au monde tout en le créant. On imite et on invente. Que l’on connaisse trois mots ou trois mille mots le monde intérieur est infini. L’infini peut surgir de toutes les bouches, le vertige peut gagner toutes les pensées qu’on soit riche ou pauvre, analphabète ou lettré distingué.
J’aime côtoyer ceux pour qui la fée resta muette près du berceau car leur soif est souvent rieuse et leur volonté à mâcher les mots nouveaux, magnifique.
J’aime les langues rugueuses, mal dégrossies, impropres, minimales et timides car elles disent d’autres choses, des secrets, des trous noirs, des absences. Ça sonne et ça dit. Des chansons de geste à collecter pour la mémoire."

credits

from Oh !, released August 2, 2014
Music, acoustic and electric guitars, liuto forte, zither, gong, voice, loops, recording and mixing by Christian Vasseur. Voices and words by Kheira, Rosita, Sandrine, Odile, Audrey, Mehdi, Junior and Didier.
Thanks to Mots et Merveilles, Anne Bruneau, Audrey, Nathalie, Lili, Paul, Alexis, Sabri and Olivier, Tchaikovsky, Chostakovitch and Sergio Bruni.
Composed in 2011.

license

all rights reserved

tags

about

Christian Vasseur France

Christian Vasseur's music is free of any form of dogma. As a protean musician he often takes part in interdisciplinary events where music combines with other artistic media.

contact / help

Contact Christian Vasseur

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this track or account

Christian Vasseur recommends:

If you like Christian Vasseur, you may also like: